Jérome Chartier est un spécialiste depuis 2002 des sous trop dépensés de l'état depuis 2002, c'est lui qui fut rapporteur spécial des crédits du ministère de l'intérieur à partir de 2002 puis de la Mission action extérieure de l'Etat à partir de 2004, puis rapporteur spécial des crédits de la mission économie de 2008 jusqu'à ce jour, je ne le savais pas par coeur, j'ai lu son wikipédia. Jérome Chartier est un député à part pour moi puisqu'à quelques classes d'école près, nous étions dans le même collège et il est toujours maire de mon ancienne commune. Il est très sympa, il boit des bières pendant les matchs de rugby du club local mais il est complétement UMP tendance carrière longue et vigoureuse.
Donc Jérome fait des rapports et son dernier, publié par la mission Pouvoirs publics, dans le cadre du projet de loi de finances 2013, concerne le coût de l'Airbus présidentiel Air Sarko One. Ce fameux Airbus dont on disait que Sarkozy l'avait équipé du plus grand confort avec un four à pizza et une bibliothèque pour ranger tout ses livres de poche. Jérome est un pro du rapport spécial, il en profite pour attaquer le gouvernement sur le coût de ses déplacements et plus particulièrement la faible utilisation de l'Airbus A330 présidentiel. Oui, son rapport dit que l'Air Sarko One coûte cher parce que François Hollande ne s'en sert pas assez, vous avez bien lu, "l'A330 présidentiel ne vole pas du fait de la décision du chef de l'Etat, et c'est bien ce qui fait qu'il coûte très cher".
Voilà, un avion ne volant pas par choix d'économie revient plus cher qu'un avion qui brûle du carburant par citerne avec un président qui ne pensent qu'à faire le tour du monde. Moins tu consommes, plus tu coûtes cher, il faudra que j'explique cela à ma douce en rentrant et lui dire que je vais faire dorénavant des économies en prenant ma bagnole tout les jours au lieu des transports en commun pour aller bosser.
Je pense que Jérome, qui est un pro des économies et qui connaissait le coût de cet avion (259 millions d'euros tout de même), aurait du signaler à son ancien chef que c'était, de toute façon, un gouffre financier.
Mais bon ce qui fait chier Chartier comme tout ses amis de l'UMP c'est que Hollande n'en a rien à péter du bling bling de Talonnettes.
En vérité, je n'ai aucune ambition de devenir le spécialiste de ce budget, dont je ne serai plus le rapporteur l'an prochain. Néanmoins, Nicolas Sarkozy a tellement été attaqué pendant cinq ans qu'il me semblait responsable de rétablir quelques vérités tout en "souriant" de la fantasque "présidence normale" qui est évidemment chose impossible.
Jérome, la prochaine fois qu'on se croise dans les tribunes, tu me payes une bière.
Ouais. Une bière.
RépondreSupprimerAu moins!
Supprimer