lundi 19 mai 2014

Petit trader deviendra grand acteur


L'affaire Kerviel avait fait grand bruit en 2008 quand ce petit trader du même nom avait failli couler la Société Générale, il en était devenu presque sympathique à l'époque lui le pauvre petit salarié sous une pression immense (des grosses primes) obligé de faire gagner un maximum de pognon à son affreux patron. Il y avait un coté David contre Goliath qui n'était pas déplaisant sur le coup, 50 milliards d'engagements sans contrepartie pour faire bander les comptes, il ne fallait pas lui donner autant pour faire mumuse après tout.
Toujours est-il que le grand dadais de la finance est en train de devenir un vrai petit martyr sous les objectifs bienveillants des caméras, les médias seraient eux-même surpris de ce retournement de situation et d'une certaine organisation, le pauvre Kerviel revenant de son pèlerinage à Rome tel un héros béni par la maison mère.
Le scénario aurait pu être impeccable, le retour en France avec une arrivée en fanfare à la frontière, une arrestation logique mais devenu injuste devant 150 caméras de télévision, un curé (connaissant très bien le milieu) choqué comme compagnon de balade qui s'apprête la main sur la bible à défendre le juste jusqu'au bout avec tout un tas de bénévoles en pleurs qui jurent que rien n'était préparé et un ami proche, Richard Amalvy, qui ne s'en remet toujours pas de ne pas avoir eu le temps de lui faire la bise.  Mélenchon n'était pas là pour l'accompagner à la maison d'arrêt de Nice, l'innocence a ses limites et Jérôme Kerviel a été condamné trois fois par la justice française tout de même.
La première nuit en prison s'est bien passée parait-il mais ce n'est pas fini, le  père Patrice Gourrier promet des nuits de veille devant le commissariat de Menton pour rajouter de l'émotion, la veste rouge de la vedette est déjà devenue un symbole qui ira jusqu'à Paris. 
Jérôme Kerviel, devenu héros de la gauche de la gauche et de la droite catholique, mais qui n'est surtout qu'un pauvre con qui aurait certainement continué ses conneries s'il ne s'était pas fait prendre. En attendant son court métrage (trop) bien produit et présenté en même temps que le festival de Cannes m'a gonflé et c'est plutôt mauvais signe en cas de suite.

9 commentaires :

  1. Oui. Trois fois coupable et il y en a encore qui le défendent pour des raisons électorales...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je ne sais pas si Mélenchon va continuer par contre, une grosse partie du FdG tique.

      Supprimer
  2. Pas faux. J'ai vu des extraits de son film, ça craint. Ça sent son Ferrara de seconde zone, son truc tourné à la va-vite pour coller à l'actu du festival.
    Devrait pas avoir la caméra d'or, mais on espère tout de même pour lui la savonnette d'acier, après une brève introduction du milieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement 1 an et demi à tirer je pense avec les remises de peine qu'il espère, mais ça doit être long sous les douches.

      Supprimer
    2. Les cours de la bourse c'est son dada, il devrait s'y faire sans trop de difficultés.

      Supprimer
    3. Un spécialiste du caca rentre.

      Supprimer
    4. La bourse ça va ça vient. mais c'est vrai qu'il aime jouer avec.

      Supprimer
  3. Paraît que le père Gourier était prêt à aller en cellule avec lui, mais Jérôme a refusé arguant qu'il avait déjà une petite copine.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...