mercredi 11 avril 2012

Supporter de foot à la façon Tonini


Il existe plusieurs façon d'aimer un club de football, généralement on ne supporte qu'un seul club, celui de son cœur comme on dit. Le vrai supporter est fidèle, il aime son club jusqu'à faire quelques sacrifices comme suivre ses footballeurs sur des longs déplacements, il est là pour tout les matchs à domicile et il ne manque pas d'encourager son équipe même dans les moments difficiles. Il y a des cas qui débordent, ça arrive dans tout les clubs.
Et il y a le supporter façon Tonini, il s'agit d'un spécimen assez rare du "je supporte l'équipe adverse" parce que je ne suis pas content. Ce genre de supporter est assez farci généralement, il aime son club mais veut le voir perdre. Ici c'est l'OM, son club va mal, en deux ans il a été champion une fois et il a gagné deux coupes, il y a pire, il s'est fait viré de la Ligue des Champions honnêtement par plus fort, mais il est en colère. Monsieur a de l'importance sur la Canebière, c'est un peu comme la grande gueule du café du coin dans le village, il pète les couilles de tout le monde assez régulièrement mais on le laisse tranquille.
Là il est énervé, son club est milieu de tableau en championnat et il rencontre le leader Montpellier, il devrait être impatient de voir son club en découdre mais non, il appelle à la défaite pour une raison, augmenter les chances de Montpellier finir champion devant le PSG, l'adversaire préféré des phocéens.
Son explication est limpide:

"Montpellier qui gagne, Paris n'est pas champion et une équipe du Sud le devient"

Pas mal. Pour sa motivation c'est aussi excellent:

"Il a toujours été hors de question qu'on soit supporters d'une autre équipe que l'OM. Si on veut que l'OM perde, c'est que 1 ils en ont pris l'habitude donc ça ne changera pas les habitudes ; 2 ça peut permettre à Paris de ne pas être champion et à une équipe du Sud d'être championne. Donc pour nous c'est tout bénéfice. Mais même si on veut que Montpellier soit champion, voir l'OM perdre ça nous déchirera le cœur".

Tonini est un récidiviste de la déclaration fracassante, j'imagine la réaction embarrassée du président Labrune  quand il va expliquer que son club a fait le maximum en perdant bizarrement à domicile comme un club de D2 (1-3 comme par hasard, le temps que je finisse ce billet) . Quel boulet ce Tonini.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...