lundi 27 août 2012

Le redressement régressif


"La terre est plate, les cochons volent et le nucléaire est sans danger", c'était un slogan de Greenpeace dans les années 90 pour parodier le lobby nucléaire et tout ses complices qui affirmaient les bienfaits de l'atomique. Arnaud Montebourg remet donc ce slogan au goût du jour, aujourd'hui, en 2012, alors que la majorité des français commencent vraiment à être convaincu de la sortie du nucléaire.
Il n'a pas été bien inspiré avec sa déclaration "Je considère que le nucléaire est une filière d'avenir", on se demande de quel avenir il veut parler, l'avenir de certains salariés du secteur ou de l'indépendance énergétique de la France?
Arnaud Montebourg est à la ramasse, le nucléaire a définitivement fini de convaincre après la catastrophe de Fukushima, les gens n'en veulent plus même s'ils sont certainement septique sur son remplacement. Les centrales sont vieilles, leur entretien coûte de plus en plus cher et l'EPR en construction à Flamanville (comme celui en Finlande) prend le chemin du gouffre financier de Superphénix.
Filière d'avenir et nucléaire sont des antagonismes, Arnaud Montebourg va devoir ouvrir les yeux, le nucléaire est en déclin, ce n'est pas l'avenir. Qu'il s'occupe sérieusement de l'avenir de la filière énergétique, il y a encore du boulot pendant des années avec le démantèlement des centrales et des emplois à créer avec les énergies renouvelables. Le redressement productif ce n'est pas déclarer n'importe quoi pour satisfaire un lobby pourri et pour garder des emplois dans un secteur complétement has-been. Créer ou garder de l'emploi dans l'industrie, on est tous d'accord, mais pas n'importe comment sinon on pourrait construire des usines à mines antipersonnel par exemple, c'est très à la mode dans certains pays.
Arnaud Montebourg a beaucoup de charme mais il devrait parfois fermer sa gueule.

mercredi 22 août 2012

Very Nice Football


Christian Estrosi qui a chopé le melon d'enfer depuis les Jeux Olympiques et l'auto-proclamation de maire de la ville la plus titrée du monde du sport, a ironisé sur le stade sans nom du club de football de Lille.
Évidement, Christian Estrosi en pleine forme n'a pas manqué l'occasion lors de son inauguration de constater que le plus beau stade de France n'avait pas encore de nom, dans le Nord, en attendant un sponsor, on l'appelle simplement le grand stade, ce qui, entre nous, n'est pas plus idiot que le nom Stade de France.

Forcément, Martine Aubry étant la maire de cette magnifique ville de Lille, il fallait vanner un peu en tant que maire de grande ville médaillée dans l'opposition. Surtout qu'Estrosi a pu argumenter que son futur grand stade à lui, pas encore construit mais prévu pour 2013 a déjà son nom (de sponsor): Allianz Riviera

Bref, comme il le dit dans un tweet, sa ville de Nice, au moins, a réussi son opération de naming. Et toc!

Par contre ce qu'il ne sait pas encore, c'est que sa ville de Nice, elle cherche encore un vrai club de foot, et paf!

mardi 21 août 2012

Exploitation du pétrole et distillation des employés



Hier je gueulais (ça m'arrive parfois) sur les pétrolifères en tout genre qui nous exaspèrent, aujourd'hui  je tombe sur cette dépêche de France Info qui nous apprends cette nouvelle incroyable: Des salariés d'une société fantôme se retrouvent devant les prud'hommes.
Litwin que je ne connaissais pas est spécialisée dans les activités de l'ingénierie dans le domaine du gaz et du pétrole, elle est située à Rueil-Malmaison, donc pas loin de l'Institut Français du Pétrole et elle avait été cédée après une liquidation en avril dernier à Informap Production, basée à Dubaï et aux Iles Vierges.

On peut lire que "Cette société [...] s'est engagée à créer une nouvelle entité pour les salariés français dans un délai de trois mois." Sauf que les salariés attendent toujours la nouvelle entité et qu'en attendant ceux-ci n'ont aucun droit et n'ont pas été payé depuis deux mois.

Le repreneur invoque des difficultés dans les formalités pour créer la société en France et il réclame un délai supplémentaire.

Il n'y a plus de limite chez les patrons mafieux, on connaissait les délocalisations sauvages, les fermetures d'usines non justifiées, le chantage à l'emploi et maintenant la création d'employés sans droits donc sans aucunes ressources.

Et pourtant, que tout était merveilleux en avril dernier:

Informap Production acquiert Litwin accompagné de Cahn Avocats Associés et Wingate. Au travers de cette acquisition, Informap Production va développer, depuis la France, une nouvelle activité d’ingénierie, dans les domaines du pétrole et du gaz, qu’elle compte promouvoir pour commencer en Russie, en Chine et aux Emirats Arabes Unis.[...]
Me Michael Cahn et Stéphane Cohen ajoutent, d’une même voix, que « la réunion ou même la maîtrise des textes, lettres et chiffres ont fini par convaincre, à l’unanimité, d’abord Ie candidat à la reprise, pour lui permettre de projeter sérieusement les perspectives d’un tel investissement, mais aussi le Tribunal, qui a pu constater que les conditions étaient enfin réunies pour ordonner la cession, jusqu’aux salariés, qui ont pour le plus grand nombre d’eux accepter de renoncer à leurs licenciements, pour soutenir le projet d’Informap ».

Bla bla bla bla bla.
Par contre aux Iles Vierges, tout va bien.

lundi 20 août 2012

Une infusion laxative de Paul Polman



Une petite infusion du PDG d'Unilever pour se nettoyer l'estomac et faire sur ses mocassins, extrait de l'interview de Paul Polman dans le Figaro d'aujourd'hui.

- Sur la fermeture d'usine de Gémenos:

Le plan social a été validé par les tribunaux, nous avons offert à tous les salariés la possibilité de travailler sur l'un de nos autres sites en France aux mêmes conditions.

Pour un PDG de son niveau, la distance d'un autre site se mesure en temps de jet privé. Donc un autre site à 30mn, ça peut faire du 500 bornes.

Si la France ne respecte pas ses lois, cela fera peser un risque sur les investissements en France.

Ça, c'est à propos d'une (peut-être) future loi du gouvernement sur les licenciements boursiers, la réponse est juste une menace, continuez et on se tire. Et en plus il en réclame:

Quand nous investissons dans une usine en France et créons des emplois, comme nous le faisons à Compiègne, est-ce que le gouvernement nous donne une marque en échange?

Rien dugenou, juste des subventions, comme d'habitude.

- Sur l'investissement en France:

Nous avons décidé d'investir plus de 20 millions d'euros dans notre usine de dentifrice à Compiègne et d'y créer vingt et un CDI. Cette usine, qui exportera 60 % de sa production vers l'Europe, a reçu des volumes provenant d'une usine fermée aux Pays-Bas, et d'autres rapatriés de Slovaquie. Pour réaliser cela, nous avons eu moins de problème qu'à Gémenos.

J'ai envie de dire: tout ça pour 21 emplois.

- Sur la compétitivité, mot sacré chez les libéraux, un peu comme Skippy chez les adeptes de sectes:

Pour qu'une société reste vivante et crée de l'emploi, elle doit toujours s'adapter à un monde qui change et pouvoir fermer des usines non compétitives. La rentabilité permet de verser des dividendes à des fonds de pension, et donc de payer les retraites, puisque les fonds investissent en Bourse. Puisque M. Hollande veut baisser l'âge de la retraite, il doit aussi penser à cela. Quand on fait des bénéfices, on paye aussi des impôts. Dans beaucoup de grands groupes, la rentabilité en Europe est inférieure à celle enregistrée dans le reste du monde.

Dans les faits, ce sont les salariés qui doivent s'adapter, soit tu es payé comme un indien soit tu dégages parce que derrière j'ai des actionnaires qui attendent leurs dividendes.

La France doit se concentrer sur des mesures concrètes pour être plus compétitive. Nous avons confiance en la France. Nous devons disposer de la flexibilité pour effectuer les changements dont nous avons besoin. 

Compétitivité et flexibilité, les deux mamelles à euros des actionnaires. Salarié, si tu pouvais travailler gratuitement, Unilever irait beaucoup mieux et les ventes de yacht augmenteraient.

Merci à Variae pour le tuyau.

dimanche 19 août 2012

JL Mélenchon 2.0 pack rapide


Avec le retour et les conseils de  Jean-Luc Mélenchon  la (fausse) gauche va enfin pouvoir accélérer parce que jusqu'à maintenant elle n'a rien branlé. JL Mélenchon, requinqué par des vacances sud-américaines, s'exprime sur la totale inactivité de François Hollande depuis 100 jours, autant de jours de perdus alors que le Front de Gauche aurait déjà tout réglé pendant cette période, mois d'août compris.
Parce qu'on n'est pas là pour rigoler à la (vraie) gauche, on agit et on ne se branle pas la nouille à Brégançon avec bobonne.

"Après dix ans, la gauche revient au pouvoir et tout ce qu'il y aurait d'urgent à faire, ce serait un collectif budgétaire et une loi sur le harcèlement sexuel?", "nous sommes mieux préparés que les socialistes à exercer le pouvoir".

Voilà, avec le Front de Gauche ça aurait plus mieux et plus vite que la gauche molle.
Je conseille vivement à François Hollande de télécharger dans son programme l'application Mélenchon 2.0 pack rapide pour aller plus vite à régler les problèmes parce que merde, en trois mois on a largement le temps d'en faire. Aller hop faut que ça se secoue un peu chez ces feignasses sociales libérales de la gauche de droite. Merde alors!

jeudi 16 août 2012

Dave Mustaine fait sa méga burne


En temps normal je parle de musique ailleurs mais quand j'ai lu l'info sur le dernier caca nerveux de Dave Mustaine j'ai préféré lui mettre une baffe directement ici.
Pour ceux qui ne connaissent pas Dave Mustaine, c'est le chanteur-patron-tortionnaire du groupe Megadeth, groupe de thrash metal californien parmi les précurseurs et les plus influents du genre avec Slayer, Anthrax et Metallica. J'ai du voir Megadeth en concert deux ou trois fois à la grande époque, au début des années 90. Le groupe était bon et les pochettes d'album superbe, mais Dave Mustaine et son sale caractère agaçait beaucoup. Je crois qu'il a toujours un complexe par rapport aux succès des trois autres groupes malgré ses millions d'albums vendus. Sûrement que son éviction de Metallica en 1983 n'a toujours pas été digéré aujourd'hui.

Je ne sais pas trop ce que fait Megadeth depuis sa reformation et sa 150eme composition de membres depuis 1983 mais Dave Mustaine fait de la politique à la con en concert de nos jours, fini les messages de paix. Après les deux tueries contre des sikhs et à Aurora  à cause de deux tarés armés, il s'est mis en tête de critiquer bêtement sur scène la politique de Barack Obama:

"Dans mon pays, mon président (il se mime en train de se faire vomir avec son doigt) essaie de mettre en place une interdiction du port d'armes, alors il met en scène tous ces meurtres. L'opération 'Fast And Furious' à la frontière, à Aurora, dans le Colorado, avec tous les gens qui se sont fait tuer, et maintenant ceux du temple Sikh. Je ne sais pas où je vais vivre si l'Amérique continue sur cette voie, parce qu'on dirait qu'elle se transforme en Amérique nazie." [source]

Dave Musclor a certainement déjà oublié le passé sulfureux du tueur du temple Sikh. La National Rifle Association a trouvé un digne successeur à Charlton Heston avec Dave Mustaine de chez Megaburne.

mardi 14 août 2012

Cent jours de François Hollande


François Hollande est en vacances bras dessus bras dessous avec sa compagne, il se balade en short, tranquille et elle, toute mignonne, ferme sa gueule, tout va donc à peu près bien sauf que cela fait cent jours qu'il est président de la République. Et là ça va causer.
En cent jours, mine de rien, il s'est passé pas mal de chose: la nouvelle majorité a mis en place une série de mesures, qui ont tourné la page Sarkozy. La "TVA sociale" a été abrogée avant même d'être entrée en vigueur. Les défiscalisations d'heures supplémentaires, symboles du "travailler plus pour gagner plus", ont été largement réduites. L'ISF a été soumis à une contribution exceptionnelle. Les droits sur les grosses successions sont alourdis. L'allocation de rentrée scolaire et le Smic ont été revalorisés, sans oublier le retour à la retraite à 60 ans pour les carrières longues, l'encadrement des loyers et le plafonnement des rémunérations des grands patrons du secteur public. 
Sa cote de popularité n'est pas très haute dans les sondages mais il faut relativiser, l'élection a eu lieu en mai, les gens en ont eu plein le cul de la politique, ils attendaient les vacances sous la pluie qui n'a pas cessée, le carburant, sujet national, avait tendance à ne plus s’arrêter d'augmenter et puis les sondages à cent jours de gouvernance, commentés par des journaux comme le Figaro, on s'en tape le coquillard, ils ne veulent rien dire. Qu'est-ce que trois mois comparés à cinq années de Talonnettes?
Non, la baffe, aujourd'hui, sera globale et comme je pense que toute l'UMP va exceptionnellement s'unir pour fêter le premier "bilan" de Hollande avec des commentaires croustillants venant, je le sens bien, des Fillon, Copé, Morano et autres Estrosi (la dream team quoi). Je leur dédie par avance ce méga coup de pelle dans la gueule pour leurs critiques à venir dans la presse. J'ai envie.

mercredi 8 août 2012

Il revient, encore plus fort et le teint halé

 Tu le vois mon doigt? Ben tu vas le sentir.

Il va nous gâcher le mois d'août, il était très bien au Canada ou au Maroc, il est très bien quand il n'est plus là d’ailleurs mais il veut revenir.
Nicolas Sarkozy commence à s'emmerder, il est comme ses amis du show-biz, les médias lui manquent, il veut qu'on parle de lui de nouveau alors Nicolas a décidé de sauver le monde.
Pourtant il avait de quoi s'occuper, déjà de Carla, ensuite de Carlita, ensuite de son cabinet d'avocat, avec en plus quelques aller-retour à faire pour acte de présence au conseil constitutionnel, pour 12000 euros par mois.
Mais non, ça le démange, depuis qu'il a vaincu son ancien ami Kadhafi, il lui prends l'envie d'en découdre avec son ancien ami Bachar. Il en veut souvent à ses anciens amis d'ailleurs.

Nicolas Sarkozy se cherche et ses amis semblent tourner autour d'une idée fixe : la meilleure manière pour lui de revenir sur le devant de la scène politico-médiatique.

Il avait mieux à faire que de pourrir la voix diplomatique officielle de la France,  mieux à faire que d'essayer de se prendre pour un grand président, qu'il n'a jamais réussi en cinq ans.

Pourquoi cette démarche? Peut-être parce qu'il s'ennuie depuis son retrait des affaires du monde. Peut-être aussi parce qu'il a beaucoup à se faire pardonner sur ce dossier.

Qu'il s'occupe un peu de ses affaires, merde, ce n'est pas compliqué! Ou alors s'il veut s'occuper et voir du pays, qu'il monte un cabinet privé de consultant pour ses amis dictateurs par exemple.

vendredi 3 août 2012

Montalbanais, à moi le pognon!


"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" comme le disait Lino Ventura. Comme en politique la parité est obligatoire, certaines femmes ne sont pas exemptées, elle font parfois mieux que les hommes. La maire UMP de Montauban Brigitte Barèges, déjà récidiviste comme le rappelle l'excellent Hern, a osé d'un bon niveau de connerie en augmentant son indemnité à 3 700 € nets mensuels alors que jusqu'à maintenant celle-ci était de 1 400 €. Et pourquoi donc? Parce qu'elle a perdu son siège de parlementaire aux dernières élections et que c'est bien connu, quand on s'habitue a un train de vie, on tient à le garder. La politique quand on aime, on ne compte pas. 
Évidemment ce tour de passe passe digne d'une loi Poutine a pu se faire avec l'aval de ses larves d'adjoints du conseil municipal qui se sont sacrifiés financièrement pour ne pas dépasser un certain plafond légal. Je pense que les habitants de Montauban apprécieront cette petite rallonge estivale pendant que leur maire, comme toute l'UMP, préconise l'austérité en cette période de crise. 

[photo]

mercredi 1 août 2012

Christian Estrosi fait du rab

Heu-reux!

Christian Estrosi est une source intarissable pour ce blog à baffe, il commence à être régulièrement à la une pour ses idées lumineuses. J'avoue que je ne sais plus si je dois le baffer ou l'applaudir pour son zèle dans ses déclarations, j'aime son coté idiot du village. Mado la niçoise devrait en faire un sketch tiens.
Bref, mon Cricri qui n'est plus dans les affaires depuis le mois de mai, saqué comme toute la clique de Sarkozy, revient en force pour proposer une loi qui viserait à supprimer les 35 heures, sans doute pour faire plaisir à son public de vieux ronchons réactionnaires qui doit pester tout les jours contre les feignasses qui ne ramassent pas assez vite les crottes de leur toutou sur les trottoirs de Nice.
Il y croit encore, il y a du Sarkozy dans le texte "Les heures supplémentaires étaient une juste façon de sortir du carcan des 35 heures. Mais les socialistes dans leur frénésie anti-sarkozyste ont définitivement privé 9,5 millions de salariés de 500 euros par an. Dans ce même élan frénétique ils ont privé les entreprises de 13 milliards d'allégements" blablabla et il préconise également dans ce texte, visant à améliorer la compétitivité des entreprises, "la mise en place d'une modulation du taux de l'assurance chômage payée par les entreprises en fonction de leur historique de licenciement".
Un peu de nostalgie sarkozyste, les feignants, ceux qui coûtent trop cher, les pauvres patrons, toussa.
Au fait, on lui a expliqué que les français ont voté Hollande pour changer de cette politique à la con?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...